Afficher tout

Comment réaliser des travaux d’isolations efficaces pour les périodes de fortes chaleurs ?

Bonjour à tous, dans ce court article nous allons vous présenter de manière synthétique comment prévoir efficacement les travaux d’isolation pour l’été.

 

            Isoler l’été ? Pourquoi faire ?

            Une fois l’hiver passé à on a tendance à délaisser les travaux d’isolation et à attendre l’hiver prochain pour vouloir s’y mettre. Vous verrez au travers de cette article l’intérêt de prévoir votre isolation pour cette période. En effet en période de canicule la chaleur rentre beaucoup plus facilement dans le logement. Ce qui a pour cause de créer des effets de serre dans les pièces de vies et c’est beaucoup moins agréable à vivre, les conséquences sont multiples :

 

– inconfort

– climatisation poussé à son maximum

– dépenses plus élevées

– des écarts de températures qui jouent sur la santé

– un air moins sain

 

            En clair, au vu des éléments ci-dessus, il est primordial de prévoir des travaux efficaces avant l’été pour vous éviter de nombreux tracas et pour vous permettre de profiter pleinement de votre maison en été et toute l’année !

 

            Quels travaux prioriser ?

 

Les pôles avec les différentes déperditions de chaleur dans une maison sont les suivants :

 

  • La toiture qui représente 30% de perte de chaleur
  • Les murs avec 25%
  • La ventilation à 20%
  • Les fenêtres à 13%
  • Le plancher bas à 12%

 

Ce sont donc par ces endroits que va aussi venir plus facilement la chaleur l’été. L’idéale est donc de prévoir de travaux d’isolation sur les parties les plus importantes.

On recommande souvent de passer en priorité par les combles car ce sont les travaux avec l’investissement le moins onéreux et avec le plus de bénéfices pour le logement. Puis par la suite les murs, par l’intérieur ou par l’extérieur. Ce sont ces pôles qui vous protégeront le mieux de la chaleur.

 

Quels isolants ?

 

On a vu dans cet article l’intérêt d’isoler l’été, quels travaux prioriser, maintenant vous vous demandez sans doute quels sont les isolants à choisir ? C’est que nous allons voir tout de suite ! Chez Le Goff Isolation Ventilation, on vous montre nos préférences.

Les familles d’isolants :

  1. Nous proposons plusieurs types d’isolants :
  • Les isolants minéraux (laines minérales, laines de verre, laine de roche)
  • Les isolants bio-sourcés (laine de bois, ouate de cellulose)
  • Les isolants synthétiques (polystyrène extrudé…)

Il est aussi important de connaître la définition du déphasage thermique. Il s’agit de la capacité des matériaux à ralentir les transferts de chaleur. Globalement ce sont les matériaux bio-sourcés (Ouate et fibre de bois) qui sont efficace avec le déphasage thermique, suivi de près par la laine de roche et enfin la laine minérale.

 

Chez Le Goff Isolation Ventilation nous préconisons la ouate de cellulose pour vos combles, non seulement car elle à un très bon déphasage thermique, elle ne pollue pas à la transformation et surtout, ce n’est pas l’isolant le plus cher ! Tout bénef non ?

 

Le point sous-sol :

 

Pour le sous-sol, en période de forte chaleur, isoler cette partie à moins d’impact que sur les combles ou les murs. Ce n’est cependant pas une partie à négliger car en fonction de la configuration de votre maison il peut y avoir un réel intérêt à isoler cette partie. Certaines maisons ont beaucoup de déperdition par le sous-sol.

 

Voilà donc la fin de notre article sur les travaux d’isolation pour les périodes de fortes chaleurs. Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair et à vous conforter dans vos choix ! Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas à le partager et à l’envoyez à vos proches qui entament des travaux d’isolations.

 

Vous désirez un devis pour vos futurs travaux ? Rendez-vous dans la rubrique contact sur notre site, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

A très bientôt pour de nouveaux conseils !